AW-658679882 La naturopathie pour booster sa fertilité :  5 axes pour l’améliorer naturellement - Naturopathe Aix en Provence & En ligne -Sabrina Deschamps - Santé fonctionnelle
détox du foie
Détox du foie: 3 grosses erreurs à éviter pour qu’elle soit efficace
janvier 14, 2024
perdre du poids naturellement thyroide
Perdre du poids naturellement: 1 point pour la thyroïde?
février 21, 2024
détox du foie
Détox du foie: 3 grosses erreurs à éviter pour qu’elle soit efficace
janvier 14, 2024
perdre du poids naturellement thyroide
Perdre du poids naturellement: 1 point pour la thyroïde?
février 21, 2024

La naturopathie pour booster sa fertilité

État des lieux sur la fertilité

Aujourd’hui je rencontre en tant que thérapeute beaucoup de problèmes autour de la fertilité. Avoir un enfant n’a jamais été aussi difficile pour de nombreux couples. Les centres de procréation sont débordés de femmes et d’hommes en mal d’enfant. Et même en passant par là rien n’est garanti quant au succès des techniques proposées.

Un processus aussi naturel que de générer la vie ne devrait pas demander à être « provoqué ». Je ne dis pas que la procréation assistée est mauvaise mais qu’en arriver là doit nous faire nous poser des questions sur les conditions de la vie :

Notre corps et notre environnement sont-ils propices à la vie ?

Finalement ce qu’il se passe aujourd’hui à grande échelle n’est-il pas révélateur d’un besoin criant de retrouver les conditions de la santé ?

L’apport de la naturopathie pour booster sa fertilité

Les conditions de la santé quelles sont-elles ? C’est là que la naturopathie entre en jeu. Comment se place la naturopathie pour booster sa fertilité ? La naturopathie est une discipline mais surtout une philosophie de vie basée sur le respect du vivant et des conditions de la santé. Les conditions de la santé sont simples mais trop négligées de nos jours :

  • Une alimentation physiologique et non polluée
  • Un sommeil de qualité : grand harmonisant des fonctions hormonales
  • Une gestion des émotions et un mental sains
  • Une activité physique adaptée
  • Du contact avec la nature, les animaux, des personnes qui nous font et nous veulent du bien
  • Des moments de qualité pour pratiquer ses passions, profiter de ses proches

La naturopathie prend tout cela en compte et en consultation je vais identifier ce qui peut être déséquilibré chez chaque individu afin de pouvoir proposer ensuite une stratégie d’action personnalisée afin de retrouver les conditions de la santé : travail des carences, d’un fonctionnement hormonal optimal,  un mental positif etc.

1- La naturopathie pour booster sa fertilité: combler les carences

Pour pouvoir se donner toutes les chances avec la naturopathie pour booster sa fertilité, une nutrition comblant les besoins vitaux chez le futur père et la future mère ( + les futurs besoins de la femme enceinte) est indispensable.

On portera une attention particulière aux besoins en zinc, en iode (à faire contrôler avant toute supplémentation), en vitamines du groupe B (dont la fameuse B9, ou acide folique, sous sa forme ACTIVE : sa forme méthylée dite « methylfolate »), en vitamine D, en fer et en oméga 3.

Le mieux pour faire le point sur vos carences éventuelles ainsi que pour optimiser vos apports nutritionnels est de faire le point avec un naturopathe expérimenté. En consultation nous faisons le point sur tout cela, l’alimentation étant un des piliers de la naturopathie. D’autant plus pour moi, étant spécialisée en nutrition fonctionnelle.

Certains nutriments sont faciles à trouver dans l’alimentation et d’autres moins. Là encore je vous oriente vers quels aliments vous tourner et si besoin il est proposé une complémentation afin de remonter plus rapidement certaines carences.

2- Retrouver une vitalité favorable à la vie

Le constat que je fais chez certaines personnes ayant des soucis de fertilité est la baisse de vitalité générale et reproductive. Biologiquement cela s’observe par une baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes chez l’homme et chez la femme sous forme de divers  déséquilibres : SOPK, endométriose, troubles thyroïdiens etc. Chez les deux sexes la baisse de vitalité peut aussi se manifester par la présence d’une fatigue chronique, d’une immunité affaiblie, un burn-out actuel ou émergeant.

3- La naturopathie pour booster sa fertilité: ne pas oublier l’équilibre thyroïdien !

En parlant d’hormones avoir une fonction thyroïdienne optimale est indispensable pour avoir une fonction reproductive  optimale également. Ces systèmes sont tous deux en lien étroit, avec le système surrénalien. L’équilibre des trois mettra toutes les chances de votre côté pour booster votre fertilité.

Si vous êtes concernés par ces troubles il sera indispensable d’agir dessus afin d’améliorer votre fertilité pour retrouver une force vitale propice à la vie. Cela tombe bien car c’est le champ d’action de la naturopathie pour booster sa fertilité : c’est-à-dire restaurer les conditions nécessaires aux fonctions normales de vos hormones, de votre système reproducteur et de votre immunité !

4- Supprimer les polluants et perturbateurs endocriniens

Nous arrivons aux fameux perturbateurs endocriniens, ces substances qui vont perturber le fonctionnement de nos propres hormones. Ceux-ci peuvent influencer la fonction hormonale des Hommes et des animaux de plusieurs manières : en mimant l’effet de nos hormones, en déréglant leur action ou en perturbant leur production. 

Le problème est bien réel et on le constate de bien des manières. Dans les têtes de liste de nombreuses études nous retrouvons les problèmes de fertilité. Utiliser la naturopathie pour booster sa fertilité ce sera aussi passer par la suppression de ces perturbateurs hormonaux.

Il est difficile de tous les supprimer mais faites votre possible pour ceux qui sont à votre portée :

  • les eaux de bouteille et du robinet : la meilleure solution est de filtrer l’eau de votre robinet que vous buvez et utilisez pour la cuisine. S’il y a un seul changement que vous devez faire c’est celui-ci! Choisissez un système performant dès le départ.
  • le plastique : favoriser le verre, l’inox, le bois… N’oubliez pas les jouets et accessoires pour enfant !
  • les cosmétiques (favoriser les huiles, les produits bruts, les argiles, les hydrolats… d’ailleurs bien plus efficaces), le vernis, le maquillage « industriel » (même les marques haut de gamme)
  • les hormones de synthèse quand c’est possible
  • manger local, bio, des produits bruts et sans additif (le plus possible)

 

5- Libérer le mental et lâcher prise

Enfin, surement la chose la plus difficile à faire, travailler le lâcher prise vous permettra de soulager votre organisme et le laisser faire son travail. Il n’est pas rare que des couples arrivent à avoir un enfant lorsqu’ils ont eu plusieurs « ratés » et que leur mental commence à « lâcher l’affaire » en faisant une pause sur leur projet enfant en s’accordant du repos, des vacances, en somme en « défocalisant » le mental sur le fait d’avoir absolument un enfant.

Je sais que ce n’est pas facile d’y arriver cependant n’hésitez pas à vous faire accompagner pour cette partie-là également, en naturopathie nous pouvons vous conseiller des pistes de travail et/ou d’autres praticiens travaillant en ce sens !

Conclusion

La naturopathie pour booster sa fertilité est donc un outil mais surtout une manière de redevenir acteur de sa santé en respectant nos besoin fondamentaux pour une vie en santé et la donner ensuite!

Voir mon récapitulatif sur les causes de la baisse de fertilité: CLIQUER ICI

Ces articles pourraient vous intéresser:

- Lutter contre la fatigue chronique

- Thyroïde et naturopathie