la naturopathie pour booster sa fertilité
La naturopathie pour booster sa fertilité :  5 axes pour l’améliorer naturellement
février 4, 2024

Acné hormonale et solutions naturelles: trouver 1 stratégie en naturopathie

L'acné, un problème répandu

Tout d’abord qu’est-ce que l’acné ? C’est la formation de comédons, de boutons (accompagnés ou non de pus) dus à l'obstruction et à l'inflammation des zones pilo-sébacées. L'acné se développe le plus souvent sur le visage et le haut du tronc.

L'acné est un problème touchant pas mal de monde dont l'adulte en fait partie. Dans le cas de l‘acné hormonale et solutions naturelles, il en existe en naturopathie, mais il faut avant tout comprendre la cause de ce problème afin de pouvoir mettre en place une stratégie cohérente et efficace dans le temps.

J’ai de nombreuses demandes au sujet de l’acné hormonale et solutions naturelles. J’observe d‘ailleurs depuis plusieurs années l’apparition de l'acné chez l’adulte, un phénomène qui s’accentue de plus en plus. Pourquoi donc ? Plusieurs phénomènes peuvent l’expliquer et voici quelques pistes pour comprendre d’où cela peut venir.

Acné hormonale et solutions naturelles: gérer nos hormones

Que ce soit chez l‘homme ou la femme, les variations du taux de nos hormones vont avoir une conséquence sur la peau. Ceci explique par exemple l’apparition d’acné lors de l’adolescence. Cette acné est transitoire et ne doit pas générer d’inquiétudes. Pour mieux vivre ce cap particulier, le zinc est un allié de choix quand on parle d’acné hormonale et solutions naturelles. Le zinc améliore la qualité peau grâce à ses bienfaits sur l’équilibre hormonal, inflammatoire et intestinal, tous trois pouvant être en lien avec un problème d’acné.

Une autre cause est l’acné hormonale associée aux cycles féminins, notamment l’apparition d’acné plusieurs jours avant les règles. Cela peut être lié à plusieurs fragilités qui peuvent être améliorées en consultation de naturopathie fonctionnelle, notamment en améliorant la gestion du flux hormonal et du taux d’hormones. Ceci peut se faire en travaillant :

- Le fonctionnement du foie qui gère et recycle nos hormones. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement (par surcharges, alimentation inadaptée, exposition à des substances chimiques etc.) il se peut que vos hormones ne soient pas correctement recyclées et «stagnent» dans le sang. Ceci peut donc accentuer leur effet qui se traduira par exemple en acné. Ce qu’il faut comprendre est que le foie gère nos hormones, les médicaments, les hormones de synthèse, ce que l’on mange. S’il a trop de boulot à faire c’est la peau qui va servir d’organe d’élimination en plus de subir la conséquence d'un flux hormonal non optimal: bienvenue l’acné !

- La santé intestinale qui contribue également à la santé hormonale notamment via l’estrobolome, une fraction de notre microbiote qui est capable de métaboliser les œstrogènes. Si la santé intestinale n’est pas optimale, cela va donc également influencer le flux hormonal, et notamment le taux des œstrogènes (et donc les cycles);

- Les carences nutritionnelles qui peuvent déséquilibrer les cycles féminins et les flux hormonaux.

 

Acné hormonale et solutions naturelles : cas de l’arrêt de la pilule (ou du stérilet hormonal)

Pourquoi est-ce que l’arrêt de la pilule (ou du stérilet hormonal) provoque de l’acné ? Cela s’explique par le fait que lors de la prise de contraceptif hormonal, le corps reçoit des hormones de synthèse, ce qui envoi l’information de leur présence au cerveau. Ainsi le corps n’a pas à en produire (ce qui est normal comme il y a ce qu’il faut apporté par la contraception). Donc durant parfois plusieurs années le corps n’a plus produit par lui-même ses propres hormones. Lors de l’arrêt il faudra un temps plus ou moins long pour que le corps soit capable de se rééquilibrer « hormonalement », engendrant parfois de l’acné.

De plus les hormones de synthèse ont été une charge pour le foie, ce qui peut l’avoir surchargé et/ou fatigué. Lors de l’arrêt de la contraception hormonale il se peut alors que le corps  « en profite » pour évacuer ce qu’il a pu accumuler durant ce temps. Et parfois cela passe… Par la peau ! Sous forme d’acné !

J’ai beaucoup de personnes qui viennent en consultation pour les problèmes d’acné après arrêt de la pilule car celle-ci peut être vraiment handicapante physiquement. Bien que dans ce cas l’acné est en principe transitoire, pour certaines femmes cela peut prendre beaucoup de temps.

C’est là qu’une bonne consultation de naturopathie fonctionnelle permettra de soutenir votre corps en vous proposant des solutions naturelles pour votre acné hormonale. Une détoxification adaptée à votre situation vous sera proposée ainsi que des nutriments spécifiques comme le zinc et divers nutriments améliorant la santé de la peau.

Ne pas oublier les perturbateurs endocriniens

Acné hormonale et solutions naturelles c’est aussi retirer ce qui perturbe notre fonctionnement hormonal : les perturbateurs endocriniens ! Ceux-ci peuvent perturber les cycles féminins en perturbant notre fonctionnement hormonal. Je vous invite à lire mon article sur le sujet pour en savoir plus (lien ci-dessous).

--> Lire mon article sur les perturbateurs endocriniens

Alimentation anti-acné

Acné hormonale et solutions naturelles rime également avec amélioration de la qualité de l’alimentation car celle-ci a une influence sur la qualité de fonctionnement de nos hormones et sur notre qualité de peau. Mes conseils en termes d’alimentation seront :

- d’éviter les excès de certains aliments comme les produits laitiers de vache, l’excès de céréales à gluten et de sucre

- d’ajouter des aliments riches en oméga 3, en zinc, en micronutriments, en antioxydants et en vitamines

Conclusion

Trouver des solutions naturelles contre l'acné avec la naturopathie fonctionnelle demande un investissement personnel. De plus, pour certains cela peut prendre quelques semaines et parfois plus d’un an pour se libérer de l’acné. Cela va dépendre de l'histoire et du corps de chacun. C’est là que le naturopathe peut vous accompagner pour trouver votre solution contre l'acné et aider votre corps à retrouver un équilibre avec un programme adapté.

Pour chaque personne mes conseils seront personnalisés car chacun a ses propres antécédents, vous l’aurez compris. C’est pour cette raison qu’une consultation de naturopathie fonctionnelle est nécessaire pour vous proposer une stratégie efficace au sujet de l'acné.

Ces liens pourraient vous intéresser:

- Les perturbateurs endocriniens

- Ma chaîne YouTube