La naturopathie pour booster sa fertilité : 5 axes pour l’améliorer naturellement
février 4, 2024Thyroïde et naturopathie : approche fonctionnelle & solutions
mai 15, 2024Perdre du poids naturellement: et si c'était la thyroïde?
"Je fais attention mais je ne perds toujours pas de poids!"
Je suis naturopathe spécialisée en santé thyroïdienne et je rencontre à mon cabinet des personnes souhaitant perdre du poids naturellement sans y parvenir.
Ce profil de personne a en général testé différentes techniques ou programmes, sans succès, du moins pas sur la durée. Là je mets le doigt sur un des problèmes du business de la perte de poids: le fait de maintenir son poids une fois les kilos perdus! La majorité des personnes ayant fait des régimes, souvent drastiques et sans prise en compte des micronutriments, se remettent à prendre du poids au bout de quelques semaines ou quelques mois.
Pourquoi cela ne fonctionne pas? Tout simplement parce que ces régimes sont trop restrictifs et peuvent provoquer un ralentissement de la thyroïde. Il est important de bien comprendre que dans la gestion du poids la technique de la restriction calorique seule ne fonctionnera pas.
Les régimes passés ne sont pas forcément la cause unique d'un problème de poids, cela peut venir :
- d'une perturbation de la digestion et des organes d'élimination et de détox (foie, intestins etc.): Pas la peine d'aller plus loin si ça coince à ce niveau;
- du rapport à l'alimentation: mauvaises habitudes, fausses croyances, gestion des émotions, histoire personnelle, culpabilité...
- d'un déséquilibre du microbiote: de nombreuses études démontrent des liens entre la prise de poids ou l'obésité et le déséquilibre du microbiote (en quantité et en qualité);
- des troubles chroniques du sommeil;
- les dérèglements/changements hormonaux: thyroïde au ralenti, post-partum, stress chronique, mauvaise gestion de l'insuline, ménopause etc.): votre équilibre hormonal conditionne votre prise ou perte de poids.
Perdre du poids naturellement: ce qui ralenti la thyroïde
Voyons les situations que je rencontre fréquemment et qui provoquent un ralentissement de la thyroïde, et qui vont alors être un frein pour perdre du poids naturellement:
- Un passé de régimes restrictifs: cela va déclencher une réaction de ralentissement du métabolisme par la thyroïde, cette restriction étant vue comme "une famine" pour l'organisme.;
- Fatigue chronique: la fatigue chronique conduit à une baisse du taux de cortisol, notre hormone de gestion du stress et de l'énergie. Il est alors observé une baisse du taux d'hormones thyroïdiennes actives (la T3). Celles-ci agissant en stimulant le métabolisme, leur baisse va conduire à un métabolisme ralenti, et donc une prise de poids ou des difficultés à perdre du poids naturellement;
- Excès d'oestrogènes: l'excès d'oestrogènes est anormal chez la femme adulte, et transitoirement "normale" chez la femme en pré-ménopause (le taux redescend une fois la ménopause installée). Une conséquence de cette hausse est une baisse du taux d'hormones thyroïdiennes actives disponibles pour l'organisme;
- Autoimmunité: "attaque" par le système immunitaire de la thyroïde, c'est la maladie d'Hashimoto;
- Mais aussi: les perturbateurs endocriniens, le post-partum, certains polluants (halogènes, métaux lourds), le stress (physique et mental) chronique.
Cas du post-partum
J'ai en consultation des femmes qui n'arrivent pas à perdre du poids naturellement depuis leur accouchement, sans raison apparente. Pour une bonne partie d'entre elles il s'avère que leur santé thyroïdienne a été malmenée pendant la grossesse et/ou suite à la fatigue chronique après l'accouchement.
Pourquoi cela? Au cours de la grossesse la thyroïde de la futur mère est très sollicitée. Les besoins nutritionnels de la thyroïde augmentent afin de combler à la fois ceux de la mère et ceux du futur bébé (la fonction thyroïdienne complète du futur enfant démarre au troisième mois de grossesse environ). Cependant ces besoins ne sont pas toujours pris en compte. Ceci va engendrer des carences (ou des carences encore plus fortes s'il y avait déjà une faiblesse non détectée).
Ainsi la thyroïde peut se retrouver en sous-régime (hypothyroïdie) suite à ces carences et/ou à la fatigue chronique que rencontrent certaines jeunes mères. D'ailleurs la fatigue est aussi une conséquence d'une thyroïde au ralenti (on a un joli cercle vicieux)!
Que faire? Faire un point sur vos carences potentielles et votre énergie en consultation. A travers votre alimentation nous pouvons voir si vous avez assez de nutriments nécessaires à la thyroïde: protéines, fer, vitamine D, iode, vitamine A, zinc, sélénium... Tout cela permet à votre thyroïde de fonctionner normalement et ainsi donner toutes les briques à votre corps pour perdre du poids naturellement, si cela vient d'une thyroïde fatiguée.
Perdre du poids naturellement & thyroïde: conclusion
La naturopathie fonctionnelle que je pratique permet d'améliorer la fonction naturelle de la thyroïde en travaillant les causes profondes de ses déséquilibres. En travaillant la nutrition personnalisée, l'équilibre hormonal et la gestion de l'énergie il est possible de perdre du poids naturellement mais surtout le perdre progressivement et le conserver plus tard en adoptant un mode de vie et une alimentation adaptés au fonctionnement naturel de votre corps.
Votre solution pour perdre du poids naturellement existe mais elle doit être personnalisée et peut demander du temps. En naturopathie la perte de poids devrait être abordée d'une manière complète et cohérente. Le surpoids est un état physiologique particulier et les solutions à court terme ne fonctionneront pas, surtout pour maintenir un poids constant par la suite, vous l'aurez compris.
En consultation de naturopathie fonctionnelle nous travaillons ensemble, pas à pas, pour que puissiez retrouver une thyroïde équilibrée & un poids physiologique de manière durable.
Ces rubriques pourraient vous intéresser: