Gestion du poids et naturopathie: retrouver un équilibre à tous les niveaux
juillet 5, 2023
Loi de l’hormèse et bains froids: bienfaits et principes
octobre 12, 2023

Lutter contre la fatigue chronique naturellement

1- La fatigue chronique, le mal de notre siècle

Lutter contre la fatigue chronique est le combat de trop de monde. Nous vivons dans un monde agité, pollué et qui nous sollicite en permanence, dans la vie professionnelle ou personnelle, que l’on soit étudiant, travailleur ou mère de famille. J'observe cela de plus en plus, en tant que naturopathe.
Le cerveau et le corps ne se reposent jamais. A terme, après avoir passé plusieurs phases, et sans changer nos habitudes, nos capacités d’adaptation physiques et mentales s’effondrent. On ne peut plus lutter.

Nos glandes surrénales (sur les reins) sont la zone de gestion biologique du stress.
De nombreux signes physiques mis en place par le corps vont signaler leur épuisement : troubles digestifs et hormonaux, ulcères, brouillard mental, problèmes cardiaques, hypersensibilité, troubles du sommeil, système immunitaire affaibli etc. A la fin le corps n’arrive plus à gérer: c’est la fatigue chronique. Le moindre effort est impossible, tenir une conversation devient même un calvaire. Alors comment lutter contre la fatigue chronique?

2- Qu'est-ce que le syndrome de la fatigue chronique?

On peut penser au syndrome de fatigue chronique lorsque l'on va constater plusieurs signaux que va nous envoyer notre corps. On va observer régulièrement une fatigue qui ne disparait pas après le repos, un sommeil qui n'est pas réparateur, des malaises récurrents ou encore une sensation de brouillard mental et des difficultés de concentration. D'autres manifestations de la fatigue chronique  sont possibles comme des troubles digestifs qui apparaissent, un système immunitaire affaibli etc. 

Ces signes de fatigue chronique permettent au corps médical de poser un diagnostic clinique, mais il est possible d'approfondir en étudiant les déséquilibres hormonaux associés à ce trouble (dans le but de combler les carences nutritionnelles associées, retrouver l'équilibre via des techniques naturopathiques, optimiser la nutrition etc.). C'est en comprenant la cause et les manifestations biologiques associées à ce problème qu'il sera alors possible d'amorcer un accompagnement afin de vaincre la fatigue chronique.

3- Ne pas négliger l'équilibre hormonal

Ce qui est donc important de savoir et de comprendre, c'est que la fatigue chronique est associée à un déséquilibre hormonal profond. Il est crucial de prendre cela en compte lors d'un accompagnement ayant pour objectif de vaincre la fatigue chronique! 

En effet, le niveau d'énergie et la vitalité de l'organisme est directement lié au bon fonctionnement de notre système nerveux ET de notre système hormonal. Si ces deux systèmes sont trop sollicités, le corps n'arrivera plus à produire assez de "jus" pour affronter ce qui le malmène en permanence, les réserves hormonales se vident. Dans certains cas l'organisme peut également déclencher des réactions de "survie" afin de conserver le peu d'énergie qui lui reste: il va se mettre "au ralenti", c'est pour cela que l'on peut parfois observer des signes de faiblesses de la thyroïde également chez certaines personnes (chute de cheveux, brouillard mental, prise de poids soudaine, constipation etc.).

4- Le cortisol : une des hormones clés!

L'hormone principale qui est en chute libre dans le cas de la fatigue chronique est le cortisol. Le cortisol est une hormone jouant un rôle majeur dans la réaction et l'adaptation face au stress ainsi que dans la régulation de nombreuses fonctions métaboliques, immunitaires et inflammatoires. Ce sont les glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins, qui produisent le cortisol:

- En temps normal: il est produit en grande quantité le matin au réveil puis son taux diminue de manière progressive jusqu'au soir;

- Quand le corps et l'esprit sont trop sollicités (juste avant la fatigue chronique): sa production est perturbée, on peut en produire beaucoup trop et/ou pas au bon moment et/ou de manière inversée. Par exemple certaines personnes dans cette situation peuvent avoir un regain d'énergie en fin de journée et/ou vers 17h;

- En cas de fatigue chronique: les surrénales sont épuisées, il n'y a plus de cortisol ni pour les fonctions normales, ni pour les sollicitations excessives.

5- Comment lutter contre la fatigue chronique?

- L’association AFBO ou le site « Souffrance et Travail » seront des interlocuteurs précieux pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique professionnelle.
- Apprenez à dire non aux sollicitations qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
- Si vous êtes en arrêt de travail: il faudra penser à des solutions de réaménagement de poste ou repenser votre évolution professionnelle en vous posant ces questions: "comment en suis-je arrivé(e) là? "Qu'est-ce qui me nourrit vraiment professionnellement?" etc. N'oubliez pas que si votre corps a flanché c'est parce qu'il y a quelque chose (ou plusieurs choses) qui ne respectait pas votre équilibre physiologique et/ou mental. Prenez ce signal comme une alerte et surtout une occasion rêvée de reprendre en main votre vie et trouver progressivement un chemin qui vous respecte.
- Mangez une nourriture vivante et équilibrée: consommez des sources d'omégas 3, des aliments riches en magnésium et des aliments riches en antioxydants.
- Retrouvez votre vitalité avec le contact avec la nature et ses éléments, les animaux, la pratique de la pleine conscience, prenez soin de votre santé naturellement, marchez tous les jours, organisez et bloquez votre temps pour des moments de vrai repos, protégez-vous des ondes électromagnétiques. Grâce à une consultation de naturopathie il sera possible de vous proposer un programme adapté pour vaincre la fatigue chronique!
- Se faire accompagner par des disciplines complémentaires qui contribuent fortement à lutter contre la fatigue chronique: la sophrologie, la naturopathie, la réflexologie plantaire, le reiki etc.

Ces articles pourraient vous intéresser:

- Améliorer mon système immunitaire

- Améliorer mon sommeil