intolerance a l'histamine
Intolérance à l’histamine : 1 trouble qui est le sommet de l’iceberg
janvier 22, 2024
la naturopathie pour booster sa fertilité
La naturopathie pour booster sa fertilité :  5 axes pour l’améliorer naturellement
février 4, 2024

Améliorer sa vue naturellement : 4 axes de travail

Introduction

Nos modes de vie « modernes » sont de plus en plus néfastes pour nos yeux, ce qui fait qu’une majorité de la population a des problèmes de vue . Ces problèmes de vue ne touchent pas seulement les populations âgées mais également des populations plus jeunes, toutes les générations sont aujourd’hui touchées.

Je fais moi-même partie de cette population, étant déclarée myope depuis que je suis en âge d’aller devant un tableau, soit depuis l’âge de 6 ans lors de mon entrée au CP.

Il peut exister une part héréditaire mais cela reste seulement une prédisposition génétique. Ce que « l’on fait de notre vie » a également le pouvoir d’activer ou non ces prédispositions : nutrition, exposition aux écrans, pollutions etc.

Je vais donc aborder ici les éléments fondamentaux à l’amélioration de la vue (et à son maintien) qui sont souvent oubliés ou délaissés.

1- Améliorer sa vue naturellement : la nutrition

Un œil a des besoins nutritifs comme tout le reste de notre corps, dont certains plus qu’ailleurs dans l’organisme. Les indispensables pour améliorer sa vue naturellement sont : la vitamine A, la vitamine E, la vitamine C, les anthocyanes des fruits et légumes violets.

- Pour combler à la fois les besoins en vitamine A et vitamine E je recommande l’huile de foie de morue, comme cela se faisait dans les anciennes générations. De plus vous bénéficierez des oméga 3 présents qui manquent en général à tout l’organisme, dont les yeux ! Par contre pensez à bien conserver l’huile de foie de morue au réfrigérateur, celle-ci étant sensible à la température, à la lumière et à la chaleur. Pour les personnes recherchant une source végétale vous pouvez retrouver des huiles d’algues qui ont globalement les mêmes propriétés.

  • La vitamine A est antioxydante (protection contre le stress oxydatif), indispensable à la santé des cellules photoréceptrices de l’œil et contribue à une bonne vision nocturne également. En dehors de l’huile de foie de morue vous pouvez aussi retrouver la vitamine A dans le jaune d’œuf (bio et/ou local, avec une belle couleur tendant vers l’orange) et le beurre (bio).
  • La vitamine E est antioxydante et va donc elle aussi protéger l’œil du stress oxydatif auquel il est fortement soumis au quotidien.

- Les fruits et légumes violets contiennent des anthocyanes se trouvent dans tout ce qui est violet et rouge : les myrtilles (mes préférées et disponibles en surgelé hors saison), les fruits rouges, les mûres, le cassis etc. Ces aliments amélioreront la microcirculation sanguine oculaire et apporteront des antioxydants absolument nécessaires aux yeux qui subissent un gros stress oxydant (vous l’aurez compris).

- La vitamine C est très utilisée par l’œil et en a donc grand besoin. En général les carences chez des personnes en bonne santé et se nourrissant suffisamment en fruits et légumes crus n’ont pas besoin de se complémenter en vitamine C, celle-ci se retrouvant dans la majorité des fruits et légumes crus.

2- Améliorer sa vue naturellement : réduire les causes de la baisse de l’acuité visuelle

- Alimentation pro-oxydante et inflammatoire

Pour améliorer sa vue naturellement je conseille à l’inverse de supprimer de votre alimentation tout de qui sera pro-oxydant et néfaste pour les yeux (mais aussi ailleurs au passage) comme les sucres raffinés et tout ce qui n’a pas lieu d’être dans un organisme vivant (additifs, aliments cultivés avec des produits chimiques, ultratransformation, alcool, acides gras trans etc.).

- Les écrans

On y arrive : les écrans ! Avec la malnutrition occidentale c’est le second fléau de la santé oculaire. L’exposition est devenue générale et instaurée en excès dès le plus jeune âge : smartphones, tablettes, digitalisation de l’éducation, le travail sur écran, l’abus des plateformes de films et séries etc.

Il est primordial de nous auto-rééduquer à la baisse de notre temps d’exposition aux écrans qui représente un stress important à nos yeux. Et lorsque vous devez tout de même visionner un écran portez des lunettes anti-lumière bleue… Des vraies ! Pour les reconnaitre c’est simple : les verres sont jaunes et filtrent vraiment la lumière bleue (efficace aussi pour les personnes devant travailler le soir avec des problèmes de sommeil, si vraiment il n’y a pas d’autre choix !). Je vous conseille de les acheter sur les sites de lunettes pour gamers qui sont au top à ce niveau-là.

3- Améliorer sa vue naturellement : les exercices pour les yeux

Il existe de nombreuses pratiques mettant au centre nos yeux afin de permettre de les maintenir en santé et d’améliorer sa vue naturellement. Cela passe par des pratiques comme le yoga des yeux ou le Qi Gong des yeux mais aussi par des exercices mettant en jeu le corps entier afin d’améliorer notre posture (au niveau des cervicales, du dos etc.) qui influencent aussi la santé de nos yeux. Imaginez l’effet d’une mauvaise posture associée à l’exposition aux écrans (ce qui va souvent de paire…).

Pour ces exercices je vous conseille les livres de Xanath Lichy qui propose de nombreux exercices pratiques que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences.

4- Améliorer sa vue naturellement : les solutions naturelles

Enfin, il peut parfois être nécessaire de soulager les yeux à un instant T, pour diverses raisons. Pour les apaiser en cas  d’irritations passagères ou de fatigue  voici quelques solutions naturelles :

  • Les compresses d’infusion de camomille (refroidie) ou d’hydrolat de bleuet qui s’appliquent sur les paupières fermées.
  • Les bains oculaires : vous pouvez en trouver en pharmacie à base de bleuet également
  • Les cataplasmes de pomme de terre crue : poser une rondelle sur les paupières fermées

Attention : demandez toujours l’avis d’un médecin en cas de chocs ou de traumas au niveau de vos yeux, les solutions citées sont proposées pour les fatigues et irritations bénignes !