AW-658679882 Détox du foie: 3 grosses erreurs à éviter pour qu’elle soit efficace - Naturopathe Aix en Provence & En ligne -Sabrina Deschamps - Santé fonctionnelle
Loi de l’hormèse et bains froids: bienfaits et principes
octobre 12, 2023
la naturopathie pour booster sa fertilité
La naturopathie pour booster sa fertilité :  5 axes pour l’améliorer naturellement
février 4, 2024
Loi de l’hormèse et bains froids: bienfaits et principes
octobre 12, 2023
la naturopathie pour booster sa fertilité
La naturopathie pour booster sa fertilité :  5 axes pour l’améliorer naturellement
février 4, 2024

Détox du foie: 3 grosses erreurs à éviter pour qu’elle soit efficace

Détox du foie, la nouvelle tendance pas forcément bien menée

En naturopathie la détox du foie est très souvent abordée, à un point que l’on pourrait se dire que c’est vraiment notre lubie de détoxifier le foie. Aujourd’hui cette détox du foie est bien connue et pratiquée par beaucoup de personnes souhaitant améliorer leur santé.

Cependant, je constate beaucoup de méconnaissances et d’erreurs dans la compréhension et la mise en place d’une détoxification ce qui fait que celle-ci peut s’avérer inefficace voir dangereuse. Je vous explique pourquoi tout de suite.

Comprendre le fonctionnement de la détox du foie avant tout

L’objectif de la détoxification au niveau du foie est de transformer des substances difficilement insolubles dans l’eau en des molécules plus solubles dans celle-ci et ainsi pouvoir les éliminer via nos émonctoires : les intestins (selles), les reins (urines), les poumons (gaz), la peau (sueur).

La détox du foie se déroule en plusieurs phases :

  • Phase 1 : transformation de la substance à éliminer. Cette phase permet une première conversion de la molécule à éliminer en une substance qui se retrouvera active et instable. Cette forme intermédiaire se révèle très instable et peut causer des dommages à nos cellules. Il faudra donc que la phase d’après, la phase 2 de la détox du foie, fonctionne de manière optimale. La phase 1 met en jeu des enzymes et de nombreux nutriments pour que tout se déroule correctement : vitamines du groupe B, antioxydants, acides aminés…
  • Phase 2 : conversion de la forme intermédiaire de la substance en une forme stable et soluble dans l’eau prête à être « évacuée ». Ici encore cette phase requiert de nombreuses enzymes et des nutriments : taurine, acides aminés soufrés, antioxydants, donneurs de méthyle…
  • Phase 3 : élimination par les émonctoires. Ceux-ci doivent donc être en parfaite santé pour finaliser l’élimination des déchets de l’organisme.

Détox du foie, erreur n°1 : oublier les nutriments vitaux nécessaires

Vous l’aurez compris, amorcer une détox du foie n’est pas à réaliser à l’aveugle et pour cela il est indispensable de savoir comment elle se déroule et ce dont le foie a besoin pour détoxifier correctement.

Ainsi ce n’est pas en faisant une cure de plantes du foie, ou pire, en partant dans des restrictions sévères que vous allez améliorer les choses. En effet, vous n’aurez pas les nutriments et antioxydants indispensables pour détoxifier complètement les substances à éliminer par l’organisme.

Il faudra absolument prendre en compte les besoins nutritionnels et micronutrionnels du foie pour son bon fonctionnement et donc une bonne détox ! Cela passe inévitablement par l’assiette. Et vous savez quoi ? Il est possible de combler ses besoins naturellement tout en se régalant…et facilement ! Ceux qui viennent me consulter et/ou qui possèdent mon Ebook sur la nutrition fonctionnelle appliquée au quotidien le savent ! Il suffit juste de vouloir changer de cadre de lecture.

 

Détox du foie, erreur n°2 : oublier la santé des émonctoires

Si vous avez des troubles digestifs, de la constipation, une peau en mauvaise santé ou des reins fatigués vous n’arriverez pas à aller au bout du processus de détoxification et n’éliminerez pas correctement.

Il faudra donc avant toute détox du foie s’assurer que les émonctoires soient en bonne santé. Si cela n’est pas le cas il faudra alors s’en occuper (en se faisant accompagner par un naturopathe compétent) afin de préparer le terrain.

Détox du foie, erreur n°3 : oublier le niveau de vitalité de la personne

Si vous êtes fatigués, à tendance nerveuse ou dans une période où vous êtes fragile physiquement (et/ou mentalement) ce ne sera pas le bon moment pour amorcer une détox du foie. Vous risquez de vous fragiliser encore plus fort et ressentir des effets très désagréables en lien avec la détox.

Par contre cet état de faiblesse révèlera certainement des besoins nutritifs non comblés associés à une fatigue de certaines fonctions de votre organisme. Là encore il est possible de vous faire accompagner naturellement pour travailler cela. Rien qu’en faisant cela vous soutiendrez naturellement votre foie à aller mieux au passage, sans plantes, puisque vous lui donnerez tout ce dont il a besoin !

Conclusion sur la détox du foie

Améliorer les capacités de détoxification du foie est un travail d’hygiène de vie plus profond qui sera à réaliser pour MIEUX détoxifier tous les jours, naturellement et optimiser l’usage des plantes si vous en utilisez.

Une fois toutes les erreurs évoquées dans cet article prises en compte, si vous recherchez une plante intéressante pour votre détox je vous conseille le romarin qui agira sur les 2 phases de la détox (imaginez une plante qui ne stimule que la phase 1....) et qui aura aussi une action antioxydante intéressante.

Je parle des bienfaits du romarin dans cette vidéo: cliquer ICI