Loi de l’hormèse et bains froids: bienfaits et principes
octobre 12, 2023
détox du foie
Détox du foie: 3 grosses erreurs à éviter pour qu’elle soit efficace
janvier 14, 2024

Thyroïde et naturopathie: 4 points importants pour l'accompagner

Thyroïde et naturopathie, quels apports?

En naturopathie la santé de la thyroïde est un point important à prendre en compte du fait de son importance dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Cependant en aucun cas le rôle du naturopathe sera de poser un diagnostic médical (seulement un médecin). En revanche, le lien entre thyroïde et naturopathie n'est pas du tout incohérent car le rôle du naturopathe sera ici d'accompagner son fonctionnement normal à travers l'alimentation, le travail des carences nutritionnelles et des causes néfastes pouvant la perturber. 

Ces informations maintenant posées que faut-il savoir de plus? 

1- Les hormones de la thyroïde: les chefs d'orchestre

La thyroïde est située au niveau du cou, devant la trachée. Bien que de taille modeste cette glande a une importance indéniable dans la régulation de nombreuses fonctions biologiques du corps humain. On peut même dire que c'est un moteur vital. 

La thyroïde produit des hormones, des messagers qui vont agir sur d'autres cellules du corps en passant par le sang. Les hormones principales que la thyroïde va produire sont:

- La T4 (thyroxine) : c'est une hormone thyroïdienne inactive qui doit être transformée en forme active: la T3 (triiodothyronine). La T4 est produite uniquement dans la thyroïde.

- La T3 (triiodothyronine): c'est donc l'hormone thyroïdienne active (qui aura donc un effet sur nos cellules), produite (à partir de la T4) par la thyroïde à 10% et ailleurs à 90%. Effectivement, la majorité de la conversion de la T4 en T3 se fait notamment dans le foie, les reins, le cœur, le cerveau etc. Vous comprendrez donc pourquoi en naturopathie nous considérons les choses dans leur ensemble, surtout sur le sujet de la thyroïde! Savoir que la T3 est la seule forme ayant un effet ET que sa production se fait majoritairement ailleurs est crucial pour soutenir le bon fonctionnement de la thyroïde et de la conversion de la T4 en T3!

2- Thyroïde et effets sur l'organisme

La thyroïde, enfin la T3 en réalité comme vous le savez maintenant, va agir sur la régulation de nombreuses fonctions dont les plus importantes sont :

- La vitesse de digestion et du transit

- La régulation de l'humeur

- Le contrôle du métabolisme et du poids

- Le bon déroulement des cycles féminins, de la grossesse et du bon développement du foetus

- Le niveau d'énergie

- La température corporelle

- Le rythme cardiaque

- etc.

3- Thyroïde et naturopathie: quand tout est ralenti

La thyroïde peut se retrouver dans certaines circonstances au "ralenti", on parle alors dans le corps médical d'hypothyroïdie (diagnostic posé par le médecin ou l'endocrinologue). Ce ralentissement est lié à une production faible d'hormones thyroïdiennes (T4 et T3) ET/OU alors à une mauvaise conversion de T4 en T3! Les manifestations physiques principales d'un ralentissement sont (on ne développe pas forcément tout):

  • Constipation chronique
  • Chute de cheveux
  • Tristesse de fond, émotivité importante
  • Infertilité
  • Prise de poids soudaine sans explication
  • Brouillard mental
  • Rétention d'eau, yeux et/ou visage gonflé
  • Fatigue importante, surtout le matin. Besoin de dormir plus que les autres (> 8h)
  • Frilosité, même en été

4- Thyroïde et naturopathie: les causes de déséquilibre

Plusieurs causes peuvent expliquer le ralentissement de production ou de conversion des hormones thyroïdiennes. En naturopathie et en nutrition fonctionnelle, on identifie plusieurs causes possibles, fortement liées à nos modes vie et notre environnement:

  • Les perturbateurs endocriniens: polluants, pesticides, hormones de synthèse, plastiques, crèmes solaires...
  • Les carences en nutriments nécessaires à la thyroïde
  • Le post-partum en induisant des carences s'il n'y a pas eu de suivi nutritionnel prenant en compte les besoins de la thyroïde
  • Les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb) et halogènes (fluor, chlore, brome)
  • La fatigue chronique / burn-out
  • Emonctoires non performants (foie, reins...): les conversions de la T4 en T3 ne se feront pas correctement
  • L'hyperoestrogénie (excès d'oestrogènes)
  • Auto-immunité provoquant une "attaque" de la thyroïde: c'est le cas de la maladie d'Hashimoto

Une fois les causes identifiées pour chaque personne, associer soutien de la thyroïde et naturopathie qui travaillera sa bonne nutrition (+ les causes pouvant la perturber) sera pertinent.

Soutien naturel et nutritionnel de la thyroïde

En consultation de naturopathie je travaille sur les causes de déséquilibres cités plus haut, notamment celles en lien avec votre histoire personnelle, afin de vous permettre de retrouver une fonction hormonale normale et de manière naturelle.

Les outils que j'utilise pour réaliser ce travail d'accompagnement sont:

  • la nutrition fonctionnelle personnalisée: en identifiant ce qui peut manquer (sources d'iode, minéraux, vitamines, antioxydants, protéines etc.) et ce qui peut nuire (aliments pro-inflammatoires en excès, polluants, additifs etc.);
  • l'hygiène de vie: travail de la qualité du sommeil, de l'exposition éventuelle à des polluants, de l'activité physique, de votre gestion du stress et des émotions;
  • la micronutrition et les solutions naturelles: afin de combler vos carences éventuelles, soutenir votre organisme et accélérer les changements que vous allez mettre en place dans votre vie je peux être amenée à vous conseiller des compléments alimentaires. Je les choisis toujours finement, de qualité et les plus respectueux du corps humain.

 

Thyroïde et naturopathie: aller plus loin

Vous pouvez visionner ma conférence sur la thyroïde donnée lors du salon Artémisia à Marseille ci-après ou sur Youtube en suivant ce lien: CLIQUER ICI

J'y aborde plus longuement les besoins nutritionnels de la thyroïde ainsi que le soutien de ses déséquilibres.

Ces articles pourraient vous intéresser:

- Lutter contre la fatigue chronique

- Perte de poids et naturopathie