Les graines germées: bienfaits et culture
janvier 4, 2023
Chute de cheveux: trouver une solution naturelle cohérente
mars 19, 2023
 

Je conseille de plus en plus la mycothérapie auprès des personnes qui viennent me consulter. J’ai la chance de connaitre des laboratoires éthiques, clean et aux études scientifiques sérieuses.

Les champignons sont des êtres vivants qui vivent depuis toujours en symbiose avec les végétaux et les animaux. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des êtres vivants et vice versa, l’un apportant à l’autre des nutriments essentiels à leur vie.

Ils sont utilisés depuis des milliers années par les peuples asiatiques pour leurs bienfaits sur la santé. Aujourd’hui les études scientifiques démontrent très bien leurs bienfaits sur l’immunité, les intestins et la communication cellulaire.

--> Lire mon article sur le renforcement de l'immunité

parallax background

"Restaurer la communication cellulaire...”

 

Pourquoi autant de bienfaits ? Ces champignons possèdent des nutriments rares, que l’on ne retrouve pas assez dans notre alimentation moderne : les polysaccharides complexes... « Poly » quoi ? Ce sont des molécules composées d'un enchainement de sucres, dont la structure finale leur confère des propriétés particulières. Ils fournissent les briques indispensables à la communication entre les cellules. Si cela manque, celles-ci ne peuvent plus communiquer correctement entre elles, comme les cellules de l’immunité et de l'intestin (entre autres).

Les champignons régulent l’activité du système immunitaire sans l’amplifier (ce qui n’est pas souhaité dans certaines pathologies). Ils agissent aussi sur la réponse inflammatoire, les dysbioses intestinales, le métabolisme lipidique, le système hormonal. Des recherches sont en cours sur leur effet sur la dégénérescence des neurones.

Chaque champignon aura sa spécificité, sachant qu'ils auront toujours le point commun d'équilibrer le système immunitaire. Voici les champignons les plus connus pour leurs bienfaits : Reishi, Shitaké, Cordyceps, Hericium erinaceus, Coriolus versicolor.

Si vous souhaitez utiliser la mycothérapie référez-vous à un thérapeute formé qui saura vous orienter sur le type, la qualité et la quantité de champignon à utiliser. Il est très important dans ce domaine de bien choisir ce que l'on consomme du fait que les champignons absorbent beaucoup d'éléments, dont les polluants. De plus renseignez-vous sur la provenance et le mode de d'obtention, certaines variétés étant des espèces menacées du fait de leur popularité, plus ou moins justifiée. Ceci conduit donc à des cueillettes "barbares" ou encore à des erreurs dans l'identification des champignons, tellement il y a une pression sur le rendement. Aujourd'hui je conseille plutôt des laboratoires qui ne cueillent pas et qui cultivent dans le respect du mode de croissance naturel du champignon et de l'environnement.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe fonctionnelle, en visio ou à Aix-en-Provence.

 

parallax background

Rapprochez-vous d’un naturopathe compétent pour savoir lequel vous sera utile et connaitre le bon dosage.

 
Sources :

S. Wasser, Medicinal mushrooms as a source of antitumor and immunomodulating polysaccharides, Applied Microbiology and Biotechnology, November 2002, Volume 60, Issue 3, pp 258–274.

Phan Chia-Wei, David Pamela, and Sabaratnam Vikineswary, Edible and Medicinal Mushrooms: Emerging Brain Food for the Mitigation of Neurodegenerative Diseases, Journal of Medicinal Food, January 2017, 20(1): 1-10.

https://hifasdaterra.fr/projets-de-recherches/

http://www.holistica.fr/fr/philosophie/recherche-developpement