Hypothyroïdie d’Hashimoto, un problème auto-immun avant d’être un problème de thyroïde
mars 11, 2023
 

La chute de cheveux (ou alopécie) est un problème qui touche de nombreuses personnes qui viennent me consulter, aussi bien chez la femme que chez l’homme. Il est important ici de comprendre la source du problème.

Ce problème de perte de cheveux n’est que la partie immergée de l’iceberg. C’est le reflet d’un déséquilibre plus profond dont il faut comprendre l’origine.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, il sera alors important de comprendre la/les cause(s) avec un thérapeute compétent afin d’établir une stratégie d’action personnalisée pour retrouver l’équilibre.

Les causes potentielles de la chute de cheveux peuvent être :
- Une nutrition inadaptée aux besoins de l’organisme;
- Une mauvaise absorption intestinale qui provoque des carences dans l’organisme;
- Une mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique et donc une mauvaise nutrition du bulbe capillaire;
- Des agressions chimiques du cuir chevelu (produits capillaires industriels, colorations chimiques, lissages/permanentes en excès);
- Un problème hormonal comme des troubles de la thyroïde non détectés (la TSH ne suffit pas…), de la testostérone, le SOPK etc.
- Un choc émotionnel qui peut générer un stress biologique important.

La stratégie d’action sera efficace uniquement :
- En comprenant la cause du problème en premier avec un pro;
- Associer soins naturels en local ET rééquilibrage personnalisés à travers l’alimentation + l’action sur la/les cause(s);
- En étant régulier : il faut du temps et de la persévérance pour restaurer un déséquilibre qui est souvent présent depuis des mois ou des années !

N’hésitez pas à vous faire accompagner car ce problème de perte de cheveux peut être le reflet d’un dérèglement plus profond qu’il ne faut pas laisser s’installer dans le temps.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence, consultations en visio et au cabinet.

 

Comments are closed.