Cholestérol: physiologie et apport de la naturopathie

Compléments alimentaires et abus
juin 13, 2021
Naturopathie: une médecine verte?
juillet 11, 2021
 



On en parle beaucoup, et pas pour en dire du bien. On pense que le problème du cholestérol vient essentiellement d’un problème d‘apport alors qu’en réalité il vient souvent d’un trouble plus profond.


Le cholestérol est une problématique souvent liée au foie, au métabolisme général et à la consommation de mauvais sucres et d’acides gras saturés issus de l’industrie alimentaire.


La moitié du cholestérol est produit directement par le foie. Celui-ci est ensuite distribué aux cellules de l‘organisme, puis de nouveau recyclé dans le foie. Sa régulation repose sur des équilibres complexes et fragiles. Si ces équilibres sont bousculés, on pourra avoir un taux de cholestérol déréglé.

 
 


Il est important de savoir que le cholestérol est un acide gras indispensable à la vie: il entre dans la composition des membranes cellulaires. Il est aussi nécessaire à la synthèse des hormones stéroïdes et sexuelles, à celle des sels biliaires et de la vitamine D, rien que ça ! Donc l’éliminer à tout prix n’est pas la solution.


S’il y a un problème de cholestérol il faudra se pencher sur l’état du foie et du métabolisme de la personne, ainsi que sur la qualité des aliments consommés. Référez-vous à un naturopathe compétent pour vous accompagner de manière personnalisée sur l’alimentation et les solutions naturelles.

-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.


Comments are closed.