
Mycothérapie: les bienfaits des champignons médicinaux
janvier 21, 2023
Acné hormonale et solutions naturelles: trouver 1 stratégie en naturopathie
février 12, 2023Intolérance à l’histamine : 1 arbre qui cache la forêt
Intolérance à l’histamine : kézako ?
Vous avez surement déjà entendu parler de l’histamine dans le cas des allergies: le médecin va alors vous prescrire ce que l’on appelle un anti-histaminique. En effet, une allergie met en jeu la libération d’histamine par le système immunitaire suite à un contact avec une substance devenue allergisante pour l’organisme de la personne concernée.
L’histamine est également produite dans différents endroits de l’organisme. Son rôle? Multiple et variable selon les régions de l’organisme.
Le cas de l’intolérance à l’histamine est différent de l’allergie. Dans cette situation des circonstances font que le corps reçoit/produit trop d’histamine que ne puisse gérer son corps, et/ou alors le corps n’est plus capable de gérer l’histamine. Quelle que soit le problème il y aura au final trop d’histamine dans l’organisme. On parle alors d’intolérance à l’histamine.


Intolérance à l’histamine, les manifestations physiques
Lorsqu’il y a intolérance à l’histamine il va y avoir différents déséquilibres biologiques assez variés qui pourront survenir et donner plusieurs manifestations possibles, selon chaque individu: troubles digestifs, nerveux, immunitaires, respiratoires, cutanés, hormonaux etc.
Ainsi une personne qui présente ce type de problème peut ressentir des désagréments sur différentes parties du corps comme sur la peau avec des démangeaisons, au niveau ORL avec par exemple une sensation de gorge serrée ou de nez congestionné ou des problèmes intestinaux etc. sans comprendre d’où vient le problème. Ces troubles peuvent s’aggraver lors de la consommation de certains aliments dits libérateurs ou riches en histamine.
Aussi le niveau de tolérance sera différent d'une personne à une autre ce qui fait que l'importance des désagréments pourra varier au cas par cas.
Intolérance à l’histamine : le sommet de l’iceberg
Si vous êtes sur cette page, peut être que vous avez pu trouver toutes sortes de solutions pour calmer le « feu » de l’intolérance à l’histamine. Seulement ce problème reflète un déséquilibre plus profond, immunitaire et digestif. En parallèle de la gestion de l’histamine il faudra compte s’intéresser à la cause profonde du déclenchement de ce trouble.
D’expérience un problème d'histamine révèle une inflammation et un déséquilibre de la santé intestinale qu’il faudra absolument gérer pour calmer ce « feu » à sa source.
Cela demandera de vous faire accompagner en naturopathie afin de « mener l’enquête » (et comprendre ce qu’il s’est passé) afin d'avoir des conseils adaptés à votre situation.


Le point sur l’alimentation anti-histamine
L’alimentation anti-histamine consiste à retirer tous les aliments favorisant la production ou contenant de l’histamine (liste complète en cliquant ICI). C’est très bien pour apaiser vos troubles mais il sera encore plus pertinent de travailler la cause de vos problèmes. En faisant ce travail vous pourrez rétablir l’équilibre dans votre corps puis réintroduire progressivement les aliments plus riches en histamine et maitriser les doses de chaque aliment que vous pourrez de nouveau tolérer (de plus il n'est concrètement pas possible d'éliminer complètement l'histamine de l'alimentation).
Vous l’aurez compris, cela passe par le rétablissement de la santé intestinale ! Ce n’est pas toujours une mince affaire, cela peut prendre du temps (plusieurs mois ou années) selon votre histoire santé et le niveau de déséquilibre actuel. Cependant, l’implication et la persévérance que vous y mettrez paiera à la fin, même si parfois vous aurez l’impression de ne pas avancer ou de reculer. Le rétablissement de la santé est un processus et toute personne qui vous propose une solution rapide ou miracle n’est pas vraiment honnête avec vous.
Intolérance à l’histamine : conclusion
L'intolérance à l'histamine est révélateur d'un déséquilibre qui s'est installé dans l'organisme, souvent révélée par un "déclencheur" (infection, choc, stress intense, période grosse fatigue etc.). Il sera important de prendre en compte ce message d'alarme du corps et d'investiguer sur les causes de déséquilibre et les conditions de la santé nécessaires pour retrouver l'harmonie.
Article écrit par Sabrina Deschamps, biologiste, naturopathe fonctionnnelle, formatrice et fondatrice du site.
Son Youtube : clique ici
Son Podcast : clique ici
Son Programme Thyro Révolution : clique ici
