Le jeûne intermittent: conseils d’une naturopathe
janvier 13, 2022Les graines germées: bienfaits et culture
janvier 4, 2023[LE CITRON] - On parle beaucoup du citron au sujet de ses vertus santé, c'est vraiment le truc à la mode pour se dire que l'on fait quelque chose de bien à son corps.
Dire que le citron est bon pour tout le monde n'est pas toujours vrai. Je m'explique : le citron est connu pour sa capacité à alcaliniser le corps. C'est à dire qu'il permet de maintenir un pH physiologique dans l'organisme (coucou les cours de chimie...). Une fois métabolisés dans le corps, les acides du citron génèrent des sous-produits alcalins qui permettent de se lier aux acides en excès (issus de notre métabolisme).
Mais..... Cela n'est valable que pour les personnes qui ont une bonne énergie vitale, qui ne sont pas fatiguées et stressées. Dans ce cas elles ne seront pas capable de transformer les acides du citron. Il devient alors acidifiant. Donc boire un jus de citron tous les matins dans de telles conditions sera néfaste.
Pour savoir si c'est bon pour vous soyez attentifs à vos sensations après en avoir consommé (à jeun): si vous vous sentez frileux et/ou fatigué c'est qu'il y a une faiblesse métabolique.
Et notez bien que le stress reste LA cause d'acidification majeure de l'organisme (30 à 40 fois plus) avant l'alimentation (ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien changer bien sûr).
-
Sabrina Deschamps, naturopathe fonctionnelle, en visio ou à Aix-en-Provence.