Les graines germées: bienfaits et culture
mai 16, 2022
 

 

Saviez-vous que mesurer uniquement la glycémie est insuffisant pour savoir si votre organisme gère bien le sucre ? Je vous explique comment détecter plus finement une résistance à l'insuline afin de pouvoir agir dessus avant qu'un diabète de type 2 s'installe.

 

Effectivement, la mesure de la glycémie ne suffit pas pour prévenir le diabète de type 2. Il est intéressant de la confronter au taux d'insuline dans votre sang. Grâce à cette mesure complémentaire il sera alors possible de calculer votre index HOMA.

Index HOMA : késako ?

L'index HOMA est un calcul que l'on fait à partir de la glycémie mesurée à jeun de 8h (pas plus, pas moins, j'insiste!) et de l'insulinémie. Pour information ces mesures peuvent se faire avec ou sans ordonnance. 
Le calcul de cet index se fait soit par le laboratoire qui vous fait le prélèvement, soit le calcul peut se faire directement sur internet (exemple --> ICI).
Seul un médecin ou un thérapeute formé saura interpréter le résultat et vous donnera alors les conseils qui vous sont adaptés afin de réduire votre résistance à l'insuline (si c'est le cas).

Que traduit cet index ?

L'index HOMA va permettre de connaitre la capacité de votre organisme à maintenir un bon équilibre entre la glycémie et l'insulinémie.
Ainsi une résistance à l'insuline peut être identifiée bien avant les premiers symptômes du diabète. 

Que faire si j'ai une résistance à l'insuline ?

Le mieux est de se faire accompagner par un médecin ou un naturopathe fonctionnel qui saura vous donner des conseils complets et personnalisés afin de retrouver une santé optimale et empêcher un éventuel diabète de s'installer.

En consultation j'accompagne ce type de problématique en agissant sur l'alimentation, l'hygiène de vie physique et émotionnelle, le niveau de stress etc. Tous ces points vont influer sur votre organisme et engendrer des déséquilibres biologiques s'ils sont malmenés (comme par exemple ici une résistance à l'insuline). 


-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence

Consultations en visio ou au cabinet

Comments are closed.