Prévenir le diabète avec l’index HOMA
juin 13, 2022
 

 

La perte de poids, c'est une problématique que j'ai régulièrement au cabinet. Souvent après que les personnes aient "tout essayé" dans l'attente de LA solution.

 

C'est vrai et faux. Pourquoi?

- VRAI: votre solution existe mais elle doit être personnalisée. En tant que naturopathe, avant même de parler d'apport et de mouvement (abordés dans un second temps), je vais vérifier et travailler (si besoin):

1) les organes d'élimination et de détox (foie, intestins etc.) fonctionnent correctement: pas la peine d'aller plus loin si ça coince à ce niveau.

2) les dérèglements/changements hormonaux éventuels (ovariens, thyroïdiens--> hypothyroïdie, cortisol haut --> stress chronique, diabète, ménopause etc.). 

3) le rapport à l'alimentation: mauvaises habitudes, fausses croyances, mastication, liens émotionnels, culpabilité etc.

4) l'équilibre du microbiote: de nombreuses études démontrent des liens entre la prise de poids ou l'obésité et le déséquilibre du microbiote (en quantité et en qualité). 

5) les combinaisons alimentaires: pour optimiser l'action des enzymes digestives. Mise en place d'une nouvelle routine santé et réaliste.


- FAUX: dans le sens où je ne propose pas de solutions miracles. Il faut un temps nécessaire au corps pour retrouver un équilibre, après avoir été plus ou moins malmené par:

1) différents régimes qui l'ont carencé et mis en mode survie (donc en mode "je stocke dès que je peux car je ne veux plus connaitre le manque").

2) les émotions liées au rapport au corps, à l'image de soi, aux autres, à la culpabilité etc.

3) des éventuels problèmes de santé.

Au cabinet tout cela est abordé, pour que vous puissiez retrouver un équilibre physiologique et durable.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.

 

Comments are closed.