La mononucléose est surement un des virus les plus répandus parmi la population. On le considère souvent comme une maladie inoffensive. Cependant, après l’avoir contracté, ce virus reste dormant dans l’organisme, sous contrôle de notre système immunitaire. Dans certaines situations celui-ci peut donc se réactiver et engendrer des problèmes de santé.
Mononucléose : késako ?
Le virus est souvent contracté lors de l’enfance ou de l’adolescence par la salive. Les symptômes provoqués sont: fatigue importante, fièvre, inflammation de la gorge. L’immunité à cet âge-là est plutôt forte et réactive. La guérison (après un à deux mois) ne voudra pas dire que la maladie ne pourra réapparaître puisque le virus est capable de rester dormant, vous l’avez compris.
Par la suite, si l’immunité est mise à mal pour diverses raisons (mauvaise hygiène de vie, carences nutritionnelles, expositions aux métaux lourds/chimiques, immunodépression etc.), alors le virus pourra se développer de nouveau et s’étendre ailleurs que dans les zones respiratoires.
--> Lire mon article sur le renforcement de l'immunité
Les symptômes deviennent alors plus conséquents (variables d’une personne à l’autre) : inflammation des ganglions, troubles nerveux (ex : syndrome de Guillain-Barré), intense fatigue physique, maux de tête etc. La récupération peut alors être très longue.
Quelles solutions ?
Si vous êtes concernés par ce « retour de flamme » du virus d'Epstein-Barr, voici des pistes pour résoudre le problème :
- Sur une semaine: l’usage d’huiles essentielles anti-virales : demandez de préférence conseil à votre naturopathe. Il existe toutefois des capsules prêtes à l’emploi sur le marché pour éviter les erreurs de dosage. Vous retrouvez dans ces complexes les huiles essentielles suivantes: l’origan, la cannelle de Chine, le thym, giroflier, ravintsara…
- Une cure de propolis fortement dosée et de qualité : je recommande les produits Aristée
- La mycothérapie, avec le cordyceps qui va redonner l’énergie et équilibrer l’immunité. Il faut le prendre de qualité avec les titrages écrits sur les étiquettes.
--> Lire mon article sur la mycothérapie
- Travail de fond (sur plusieurs mois) : consulter rapidement un naturopathe qui va vous donner vos clés personnalisées pour ne plus être fatigué chronique. L’alimentation personnalisée, la détox, la qualité du sommeil, l’activité physique et le travail du mental seront les piliers qui vont vous permettre d’être en forme et d'avoir un corps résistant !
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.