parallax background

Gratte langue: l’outil de l’hygiène matinale

Poches et cernes, comment agir naturellement?
décembre 20, 2020
Allergies saisonnières et naturopathie
janvier 4, 2021
 

Issu d’un rituel ayurvédique, l’usage du gratte-langue est aussi une routine que je conseille en tant que naturopathe.

Depuis l'enfance ma mère insistait énormément pour que l’on se nettoie la bouche et la langue le matin, avant même de manger ou boire. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi à l’époque.

Aujourd’hui, avec ce que j'ai appris, je comprends tout le sens de cette pratique.

Et oui ! Il faut savoir que durant le sommeil le corps profite de ce repos mental, physique et digestif pour éliminer ses cellules anormales, ses déchets etc. Il se nettoie. Une partie de ces toxines sont responsables du dépôt présent sur la langue le matin. Alors, si d’entrée nous mangeons ou buvons sans nettoyer la langue, nous ré-ingurgitons une partie de nos propres déchets !

 
 
 

Le gratte-langue en cuivre est alors un outil parfait pour débarrasser la langue de ses déchets (et des bactéries qui peuvent s’y développer). Le matin au réveil, en partant du fond la langue vers son extrémité avec la partie incurvée du gratte langue vous en éliminez la majorité. Il faut environ 5 à 7 passages pour le faire correctement.

Pourquoi pas avec la brosse à dents ou autres outils en plastique proposé en pharmacie ? Parce que ce n’est pas efficace.
Déjà le cuivre par nature a une activité antimicrobienne. De plus les gadgets en plastique proposés ne raclent pas correctement la langue… Et vont s’user… Bonjour la consommation de plastique... Pas très zéro déchet tout cela…

Sur le long terme voici les bienfaits que procurera l’usage quotidien du gratte-langue :

- Une meilleure hygiène bucco-dentaire
- Une meilleure perception du goût
- Une meilleure haleine
- Un microbiote buccal équilibré.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.


Cette routine est facile à mettre en place et procure une sensation propre très agréable!

Comments are closed.