Cancer et naturopathie: un accompagnement complémentaire vertueux
avril 19, 2021
Addictions et naturopathie: définition et solutions naturelles
mai 13, 2021
 



Fréquente et cependant mal connue du corps médical, l’endométriose est une maladie gynécologique qui touche en moyenne une femme sur dix.


L'endométriose consiste en un développement de tissu endométrial, normalement présent dans l’utérus, dans le myomètre (on parle alors d'adénomyose) ou hors de l'utérus .
Comment cela se fait-il ? En temps « normal », après les règles, un peu de cellules de l’endomètre (qui s’est épaissi) subsistent et migrent. Celles-ci sont alors détruites par notre système immunitaire. Cependant pour certaines femmes cela ne se produit pas (ou mal).


Conséquence : cela crée diverses lésions dans les zones touchées, accompagnées de symptômes variés et différents pour chaque femme: règles abondantes, douleurs, problèmes digestifs, problèmes de fertilité etc. L’endomètre étant influencé par les hormones féminines, les zones où il s'est installé le seront aussi, ce qui est problématique.


L’endométriose reste peu comprise mais en naturopathie des causes sont identifiées: hyperoestrogénie, terrain inflammatoire, exposition aux perturbateurs endocriniens, évènement émotionnel, problèmes dans la généalogie et/ou l’enfance etc. Il n’y a jamais une cause unique.


 
 

Chaque femme étant différente, un accompagnement personnalisé devra être mis en place auprès d’un naturopathe pour identifier et accompagner la/les cause(s) de l’endométriose. En tant que naturopathe, j‘accompagne les personnes (à mon cabinet d’Aix-en-Provence) avec :


- L’alimentation: à visée anti-inflammatoire et bonne pour l'immunité. Cibler les aliments qui peuvent nuire (produits laitiers, produits raffinés etc.).
- La chasse aux perturbateurs endocriniens : dans l’assiette, l’eau, les produits du quotidien… --> Lire mon article sur les perturbateurs endocriniens
- La gestion de la douleur, des émotions et du stress. La reconnexion au corps et à la féminité.
- Des conseils naturels personnalisés : travail hormonal avec la phytothérapie, travail de l’inflammation, micronutrition, réflexologie plantaire.


L’endométriose n’est pas une fatalité, des solutions existent pour aider votre corps à aller mieux et l’aider dans ses mécanismes de réparation.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.

Comments are closed.