Nous vivons dans un monde agité, pollué et qui nous sollicite en permanence, dans la vie professionnelle ou personnelle, que l’on soit étudiant, travailleur ou mère de famille. J'observe cela de plus en plus, en tant que naturopathe.
Le cerveau et le corps ne se reposent jamais. A terme, après avoir passé plusieurs phases, et sans changer nos habitudes, nos capacités d’adaptation physiques et mentales s’effondrent.
Nos glandes surrénales (sur les reins) sont la zone de gestion biologique du stress.
De nombreux signes physiques mis en place par le corps vont signaler leur épuisement : troubles digestifs, ulcères, brouillard mental, hypothyroïdie, problèmes cardiaques, hypersensibilité, addictions, problèmes de sommeil, système immunitaire en berne etc. A la fin le corps n’arrive plus à gérer: c’est le burn-out. Le moindre effort est impossible, tenir une conversation devient même un calvaire.
--> Lire mon article sur le renforcement de l'immunité
--> Lire mon article sur le sommeil
--> Lire mon article sur les addictions
Les solutions classiquement les plus utilisées sont l’usage de psychotropes. Sur le long terme cela va avoir des effets néfastes sur la santé, sans parler de la dépendance qui pend au nez, il faut garder cela pour les cas sévères ou pour de très courtes durées.
D’autres solutions qui respectent votre personne et votre corps existent:
- L’association AFBO ou le site « Souffrance et Travail » seront des ressources précieuses pour trouver des interlocuteurs.
- Retrouvez votre vitalité avec la nature, les animaux, la pleine conscience, prenez soin de vous et de votre santé, marchez, organisez et bloquez votre temps pour des moments de vrai repos, protégez-vous des ondes électromagnétiques.
- Apprenez à dire non !
- Mangez une nourriture vivante et équilibrée, des omégas 3, des aliments riches en magnésium (amandes, produits complets ou semi-complets) et vitamines du groupe B (avocats, légumes verts, noix, riz brun, sarrasin…).
- Consommez de la klamath, de la spiruline paysanne, de l’eau de quinton. Demandez conseil à votre naturopathe.
- Se faire accompagner par la sophrologie, la naturopathie, la réflexologie plantaire, le reiki etc. --> Découvrir la réflexologie plantaire
- En gemmothérapie vous pouvez utiliser le figuier ou le tilleul.
- La mélisse est une plante merveilleuse pour calmer les spasmes et le système nerveux : vous pouvez l’utiliser en forme concentrée (gélules, extraits liquides) ou en infusion.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.