parallax background

Burn-out: les apports de la naturopathie

Oil pulling: pour une hygiène buccale au top!
février 22, 2021
Mycothérapie, intestins, immunité et cancer
mars 21, 2021
 

Burn-out, une des maladies du siècle

Nous vivons dans un monde agité, pollué et qui nous sollicite en permanence, dans la vie professionnelle ou personnelle, que l’on soit étudiant, travailleur ou mère de famille. J'observe cela de plus en plus, en tant que naturopathe.
Le cerveau et le corps ne se reposent jamais. A terme, après avoir passé plusieurs phases, et sans changer nos habitudes, nos capacités d’adaptation physiques et mentales s’effondrent.

Nos glandes surrénales (sur les reins) sont la zone de gestion biologique du stress.
De nombreux signes physiques mis en place par le corps vont signaler leur épuisement : troubles digestifs, ulcères, brouillard mental, hypothyroïdie, problèmes cardiaques, hypersensibilité, addictions, problèmes de sommeil, système immunitaire en berne etc. A la fin le corps n’arrive plus à gérer: c’est le burn-out. Le moindre effort est impossible, tenir une conversation devient même un calvaire.

parallax background

Quand le corps dit "STOP!"...

 

Quelles solutions?

Les solutions classiquement les plus utilisées sont l’usage de psychotropes. Sur le long terme cela va avoir des effets néfastes sur la santé, sans parler de la dépendance qui pend au nez, il faut garder cela pour les cas sévères ou pour de très courtes durées.

D’autres solutions qui respectent votre personne et votre corps existent:

- L’association AFBO ou le site « Souffrance et Travail » seront des ressources précieuses pour trouver des interlocuteurs.
- Retrouvez votre vitalité avec la nature, les animaux, la pleine conscience, prenez soin de vous et de votre santé, marchez, organisez et bloquez votre temps pour des moments de vrai repos, protégez-vous des ondes électromagnétiques.
- Apprenez à dire non !
- Mangez une nourriture vivante et équilibrée, des omégas 3, des aliments riches en magnésium (amandes, produits complets ou semi-complets) et vitamines du groupe B (avocats, légumes verts, noix, riz brun, sarrasin…).
- Consommez de la klamath, de la spiruline paysanne, de l’eau de quinton. Demandez conseil à votre naturopathe.
- Se faire accompagner par la sophrologie, la naturopathie, la réflexologie plantaire, le reiki etc. Pour avoir des conseils personnalisés sur votre hygiène de vie et rétablir l’équilibre de votre corps.
- En gemmothérapie vous pouvez utiliser le figuier ou le tilleul.
- La mélisse est une plante merveilleuse pour calmer les spasmes et le système nerveux : vous pouvez l’utiliser en forme concentrée (gélules, extraits liquides) ou en infusion.

parallax background

Courage et toutes mes pensées à ceux qui sont concernés par le burn-out de près ou de loin.


-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.

Comments are closed.