parallax background

Allergies saisonnières et naturopathie

Gratte langue: l’outil de l’hygiène matinale
décembre 29, 2020
Oil pulling: pour une hygiène buccale au top!
février 22, 2021
 

Les allergies saisonnières concernent beaucoup de monde, voyons comment la naturopathie peut vous aider à agir: les conseils de votre naturopathe dans la région d'Aix en Provence.

Ça y est elles commencent à venir dans ma région du sud. J'ai déjà les premières demandes pour apaiser les symptômes qu’elles provoquent : les yeux qui piquent et/ou rouges, larmoiements, nez congestionné, éternuements, maux de tête, fatigue etc.

Pourquoi a-t-on des allergies?

Les causes et les déclencheurs d’allergies sont différents pour chacun, une consultation de naturopathie pour les comprendre est souvent d’une grande utilité pour retracer votre parcours. C'est souvent lié à 1 système immunitaire déréglé (dont les causes sont propres à chacun) qui se met un jour à réagir à des éléments extérieurs auxquels il est censé avoir en principe une tolérance: pollen, salive d’animaux, aliments etc.

Comment faire?

Le mieux reste de faire un vrai travail de fond avec un professionnel. Cependant, là tout de suite, on peut agir : commencer dès décembre, pour laisser le temps au corps de se remettre à niveau et être prêt le moment venu.

 
 
 
Des solutions existent en naturopathie

Voici quelques pistes d’action:

- Réduire (voir supprimer) les produits laitiers de vache et le gluten des céréales modernes.
- Apporter des aliments riches en omégas 3 (huiles végétales de chanvre/ lin/ cameline, petits poissons gras) indispensables à la bonne synthèse des médiateurs de la réponse immunitaire.
- Apporter du zinc en consommant 1 cas de graines de courges par jour : vous pouvez les associer à presque tout : riz, soupe, salade, tartes etc…

Accompagnement naturel:

- Pris plusieurs mois à l’avance le bourgeon de cassis est super pour travailler le terrain allergique et immunitaire.
- Dès décembre faire une cure de reishi dont la dose et la durée de prise devra être précisée par votre naturopathe.
- S’il y a carence: vitamine D en gouttes.
- Travailler l’intégrité de la muqueuse et de la flore intestinale, souvent cause de dérèglements immunitaires si vos intestins ont été malmenés (par l’alimentation, le stress, certains traitements etc.).

En cas de crise?
Des produits associant des antihistaminiques naturels (comme la quercétine des plantes par exemple), du curcuma, du poivre, du gingembre et autres plantes bénéfiques existent et n'ont aucun effet secondaire. Demandez conseil à votre naturopathe.

En prévention et tout au long de l’année, il sera pertinent d’effectuer un travail de fond pour ré-équilibrer et réguler le système immunitaire


-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.

Comments are closed.