Accompagnement du sportif en naturopathie
juin 2, 2021
Cholestérol: biologie et naturopathie
juin 27, 2021
 




Le milieu des compléments alimentaires est en pleine expansion, témoignant d’un intérêt croissant du public pour se soigner différemment, en respectant son corps. Il existe un panel de choix, et parfois la qualité ne suit pas.

Des laboratoires se développent de plus en plus. Le développement est tel qu’il faut faire attention à la qualité des produits que l’on vous propose. On critique Big Pharma mais certaines entreprises du complément alimentaire ne valent pas mieux... vraiment : la recherche de plus en plus de parts de marché, coûts de production de plus en plus faibles, utilisation de molécules de synthèse, pourcentage sur les ventes pour le thérapeute… Rien à voir avec la naturopathie.

 

 
 




Pour le consommateur, pour ne pas se tromper, il faudra lire la liste des ingrédients. Voici sur quoi s’attarder avant d’acheter :

- La provenance : si la plante d'origine n’est pas mentionnée dans la liste des ingrédients, comme par exemple pour les vitamines, ce sera tout simplement de la synthèse. Il doit être écrit « vitamine …. extraite de …. » ou « extrait de…. ». Si seulement le nom de la molécule est écrit avant la virgule fuyez !

- Les nanos : attention nanoparticules. Ces molécules de très petite taille sont utilisées pour extraire et rendre soluble (dans l'eau ou l'huile) certains extraits de plantes. Elles se retrouvent dans certains compléments alimentaires sous forme de minéraux colloïdaux, de nano-émulsions. Mais que deviennent-elles ensuite dans le corps ? La taille extrêmement petite de ces nanos pourrait potentiellement générer des nano-perforations de nos membranes cellulaires. Des études scientifiques montrent que ces nanoparticules peuvent être néfastes pour la santé en altérant l’ADN (Anderson D. & al  2013), pouvant avoir une implication dans l’apparition de maladies.


- Les colorants : il y en a aussi. Un exemple : certains produits à base phycocyanine peu dosée à laquelle ont ajoute du colorant bleu…

Personnellement je conseille à mon cabinet de naturopathe uniquement des produits de sources sures et naturelles, respectant votre organisme, de laboratoires de qualité et aux valeurs éthiques.

-

Sabrina Deschamps, naturopathe fonctionnelle, en visio ou à Aix-en-Provence.