Les lois du sommeil et naturopathie
décembre 5, 2021
Naturopathe Ile Maurice
Le citron: bon pour ma santé?
février 1, 2022
 




Ahhh le jeûne intermittent… Ça me fait très plaisir de vous en parler car c’est une habitude alimentaire qui m’apporte beaucoup de bienfaits.


En quoi ça consiste?

L’idée est de rester environ 16h sans manger.

En général on peut choisir de ne pas manger soit le matin, soit le soir. Moi j’ai choisi le matin, car en réalité je n’ai pas faim à ce moment là. Je mangeais plutôt par convention et gourmandise.

Il est bien sûr possible de boire, mais uniquement de l’eau si possible, car un thé ou un café vont quand même agir sur votre système digestif.

Le jeûne intermittent on peut dire que c’est une façon différente de s’alimenter, un mode de vie, et non un régime ou une cure.

Si vous débutez dans le jeûne intermittent:

- Vos 2 repas de la journée peuvent être plus consistants au début, si vous ressentez un manque. Mais sachez qu’en général, nous occidentaux, avons tendance à manger plus que nos besoin physiologiques.

- On ne diabolise pas d’aliment en particulier. Le rythme alimentaire étant déjà changé ici, ce sera trop compliqué de changer aussi le contenu de l’assiette. Naturellement vous ferez de plus en plus attention à ce que vous apportez à votre corps.

- N’hésitez pas à vous faire accompagner par un naturopathe compétent.

Que ce passe t-il quand on pratique le jeûne intermittent?

Avec nos modes de vie actuels on peut faire 5 voir plus de prises alimentaires au cours de la journée (repas, goûters…). Il faut donc digérer tout ça, ce qui coûte beaucoup d’énergie au système digestif. La digestion passe alors en priorité des autres fonctions du corps, l’organisme ne se repose pratiquement jamais.

Quand on laisse son corps au moins 16h sans manger, on lui laisse la possibilité de remplir et améliorer ces autres fonctions, comme:
- la régénération et le recyclage cellulaire;
- l’élimination des toxines;
- les régulations hormonales;
- la régulation des inflammations;
- l’équilibrage du poids.

Mon retour d’expérience:

Lorsque je fais du sport je suis plus performante.
--> Lire mon article sur le sport et la naturopathie

Je suis plus à l’écoute de mon ressenti, je me suis réapproprié la sensation de faim.
Elle n’est pas la même que cette faim mentale qu’on a quand on mange 3 fois par jour à des plages horaires précises.

Socialement je m’y retrouve car je ne m’empêche pas de sortir manger avec mes amis le soir. Et si je mange tard je décalerai mon repas du lendemain.

Je n’avais pas de problème d’énergie en particulier mais je me sens encore plus en forme, plus concentrée, je dors bien.

Mes conseils:

- Allez-y progressivement: pour ceux qui trouvent cela peut être un peu raide, pas de stress! Allez-y progressivement, testez des période de jeûne de 13, 14, 15, 16h…Ou plus! Testez! Et écoutez-vous.
Moi je l’ai fait petit à petit et j’ai été bluffée de voir mon corps s’adapter aussi bien!

- S’accorder des plaisirs: le but n’est pas de rentrer dans la frustration, votre bien être mental est tout aussi important pour avoir un corps plein de vitalité. Ce n’est parce que vous mangez parfois 3 fois dans la journée que c’est fichu, si vous adoptez le jeûne intermittent au quotidien vous retournerez pas au point de départ. Si j’ai faim un matin, ou parfois en vacances… et bien je mange! J’écoute mon corps.

- Si vous avez des craintes, des interrogations: vous pouvez en discuter avec un naturopathe qui pourra vous accompagner dans votre démarche.

-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence.