Lutter contre la fatigue chronique naturopathie
Lutter contre la fatigue chronique en 5 points
août 2, 2023
thyroïde et naturopathie nutrition
Thyroïde et naturopathie: 4 points importants pour l’accompagner
décembre 15, 2023

Loi de l'hormèse et bains froids: comprendre ses bienfaits et ses principes

Définition de la loi de l'hormèse

La loi de l'hormèse est le concept d’exposer l’organisme à une situation de stress physique pendant un temps très court, dans la limite de sa capacité adaptative du moment. Petit à petit cette limite va changer par la pratique et le corps sera de plus en plus résilient !

A mes yeux expérimenter l'hormèse par le bain froid (ou par d'autres moyens que je développe un peu plus loin) est une opportunité unique et rare de passer du temps avec soi-même et va permettre de nous recentrer sur le moment présent et nos ressentis. 

La loi de l'hormèse nous permet de réaliser l'existence de nos capacités adaptatives et des ressources peu exploitées que l’on possède. De nos jours nous vivons dans un monde avec beaucoup de confort, qui n'est pas en soi négatif mais qui nous expose de moins en moins à l'inconfort. Ceci nous fait perdre nos capacités d'adaptation et de renforcement physique (et mental!) par faute d'utilisation. Notre corps en étant trop souvent dans le confort et ne connaît plus... L'inconfort, ce qui, à terme, le fragilise.

Que se passe-t-il au niveau biologique?

Lorsque l'on "active" la voie de l'hormèse on envoie au corps un signal de stress court et intense qui va activer des voies biologiques qui vont lui permettre de gérer cette expérience et d'activer des mécanismes biologiques qui lui permettront de réagir encore plus efficacement par la suite.

L’hormèse active la voie AMPK / SIRT, qui elle-même active la voie PGC- 1 (maitre régulateur de la biogenèse de mitochondries), c’est la voie de:
- la flexibilité métabolique;
- genèse de mitochondries;
- la bêta-oxydation (oxydation des acides gras);
- l’activation de gènes de longévité (vitagènes);
- la répression des gènes du vieillissement;
- la réduction du stress oxydatif et de l’inflammation (TNF⍺, IL-1);
- l’autophagie et de la mitophagie.

Les outils d'activation de la loi de l'hormèse

L'hormèse peut être expérimentée et déclenchée de différentes manières:
- Les pics de température: bain froid, sauna, hammam
- L'exercice physique intense et court
- La raréfaction de nourriture: le jeûne

Loi de l'hormèse et bienfaits

Par l'activation des voies biologiques citées plus haut l'hormèse va permettre de développer différentes capacités qui vont promouvoir une meilleure santé et une meilleure adaptabilité face aux différents stress de la vie (physique, mental, émotionnel etc.):
- Renforcement du système immunitaire --> Lire mon article sur le renforcement de l'immunité
- Renforcement des capacités d'adaptation biologiques
- Amélioration du nettoyage et de la régénération cellulaire
- Meilleur mental

Loi de l'hormèse et bain froids: les règles à suivre

Que ce soit par l'exposition au froid ou tout autre méthode, la loi de l'hormèse ne s'applique pas n'importe comment. En effet si par exemple vous exposez votre corps trop longtemps ou trop intensément à un stress trop éloigné de vos capacités adaptatives du moment, vous risquez à l'inverse de le fragiliser au lieu de le renforcer.
Règle n°1 : y aller par palier en partant du niveau que vous pouvez tout juste supporter. Mettez votre égo de côté car ici ce n'est pas le résultat qui compte mais le processus et le chemin de renforcement. Vous ne serez pas plus fort en brulant les étapes bien au contraire!
Règle n°2: respecter un temps de repos après mise en pratique pour laisser le corps se intégrer les nouvelles informations, se régénérer et se renforcer.

Temps à respecter dans le cas du bain froid

1) Echauffement préalable: le corps doit être chaud avant de rentrer dans l'eau. Indispensable!
2) Exposition au froid: adapter la température à votre niveau du moment. Vous la baisserez au fil du temps. Respirer calmement, profondément, vivez le moment et identifiez ce qu'il se passe en vous.
3) Sortir du bain dès que l'on se sent bien et se couvrir pendant plusieurs minutes.

 

Conclusion

Je vous invite vraiment à expérimenter l'hormèse car cette expérience ne pourra que vous apporter satisfaction, une meilleure confiance en vous et en vos capacités physiques et mentales. Tout être humain possède ses ressources qui ne demandent qu'à s'exprimer!

Je pratique personnellement l'hormèse par l'exposition au froid et le jeûne intermittent: j'ai découvert ainsi des capacités d'adaptation, un gain d'énergie et une santé améliorés!

Pour aller plus loin nous pouvons en parler en consultation et je vous invite également à suivre le travail de Pierre Dufraisse sur ce sujet: https://www.hormese.com/