Quelle différence entre la maladie d'Hashimoto et une hypothyroïdie «classique» ? Dans ce cas précis le problème est en réalité immunitaire avant d’être thyroïdien. Effectivement la thyroïde devient ici la cible de notre système immunitaire (pour diverses raisons possibles). D’ailleurs c’est le dosage des anticorps anti-TPO et anti-TG qui permet au corps médical de vous dire si vous avez une maladie d’Hashimoto.
Soutenir hormonalement ou stimuler la thyroïde, selon des moyens chimiques ou naturels, ne sera donc pas suffisant et ne résoudra pas la cause du problème : une autoimmunité sur laquelle il est indispensable d’agir. Le fil conducteur, dans cette optique, sera donc … La rééducation de l’immunité ! Et cela doit passer par :
- Le travail de la santé intestinale : la barrière qui empêche l’entrée de tout et n’importe quoi dans le sang, par conséquent la sollicitation excessive et la fatigue (à terme) des cellules immunitaires ;
- L’alimentation : retirer ce qui fragilise l’immunité et ajouter ce qui la renforce;
- Les solutions naturelles qui vont agir sur l’inflammation mais surtout la rééducation des communications cellulaires et immunitaires.
Ainsi la thyroïde s’en retrouvera améliorée et stabilisée selon l’effort que l’on mettra dans nos changements d’hygiène de vie. La naturopathie permet ainsi d’accompagner, en complément de votre suivi, une meilleure immunité et une meilleure santé intestinale dans ce type de troubles.
-
Sabrina Deschamps, naturopathe à Aix-en-Provence, consultations en visio et au cabinet.